1. Information & orientation
Ces entretiens — individuels et/ou collectifs — ont pour objectif de déterminer un parcours de formation en prison cohérent et constructif et de favoriser l'émergence de projets de (ré)insertion réalistes.
1.1 LES ENTRETIENS D’INFORMATION
Ces entretiens — individuels et/ou collectifs — se déroulent une fois par année scolaire, habituellement en septembre. Ils sont spécifiques à chaque prison, du fait que l’offre diffère dans chacune d’elles, et peuvent évoluer d’une année à l’autre.
1.2 LES ENTRETIENS D’ORIENTATION
Une fois les formations disponibles pésentées, les aspiranrs élèves sont invités à discuter avec un formateur pour voir avec lui celles que seraient le ou les plus appropriées à ses goûts et ses envies, mais aussi à son niveau scolaire et à ses capacités. À partir de là, des groupes sont constitués (également pour les formations qualifiantes proposées par la Promotion Sociale).
1.3 LES ENTRETIENS D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Ces derniers ont pour but de mesurer où en sont les élèves dans leurs connaissances et leur acquis, afin de les dispatcher dans le groupe adéquat, ou encore de revoir à la baisse des ambitions trop élevées.