1. Thématiques d'action
Le nouveau décret, l’apparition d’enjeux nouveaux et les contacts avec l’inspection nous ont conduits, à l’occasion de notre nouvelle demande, à nous pencher sur notre projet et sur sa pertinence (auto-évaluation) et à reformuler nos thématiques d’action. Il s’agissait donc d’affiner notre action, d’en définir les enjeux et les objectifs afin de faciliter le pilotage anticipatif et l’évaluation de l’action.
L'apprentissage, la culture et la citoyenneté, éléments interdépendants, sont les axes de l’éducation permanente. Celle-ci vise l'autonomie des apprenants par la prise de conscience de leur identité et de leur pouvoir d’action.
Notre action est une approche globale qui vise des apprentissages, l'insertion la plus réussie possible de l’individu dans la société, ainsi que sa participation active.
Nos ateliers se situent aussi dans l’action militante et politique en co-construction avec les apprenants. Nos interventions ne visent pas à les instrumentaliser, mais bien à les faire réfléchir sur la société et son fonctionnement, sur la place qu’ils occupent, en les encourageant à développer un esprit critique éclairé.
Par le biais de nos futurs ateliers : « Culture mitoyenne », nous travaillons à la construction d'un modèle de société basé sur la « Culture de paix », tel que définie par l’UNESCO.
Notre objectif spécifique vise à enrichir la capacité de réinsertion des détenus en les dotant d'outils utiles à la réalisation d'un projet de détention réaliste et individualisé qui leur corresponde, qui prépare à un retour dans la société en tant qu’acteur et être humain.
Les enjeux d’émancipation et du regard critique sont bien réels, tant du côté des apprenants que des animateurs, et constituent une thématique transversale.
Une série d’enjeux secondaires comme la coopération, la collectivité, la solidarité, le « non-jugement » et le « tous capables » auront une place importante dans chaque thématique d’action.
Thématique 1 :
construire une Culture de Paix
Celle-ci est caractérisée par des valeurs, des attitudes et des comportements qui reflètent et inspirent une interaction sociale et un esprit de partage fondés sur les principes de liberté, de justice, de démocratie, sur tous les droits de l’homme, sur la tolérance et sur la solidarité.
Comment définir au mieux cette « culture de paix » ? Le rejet de la violence et la prévention des conflits en s’attaquant à leurs causes profondes pour résoudre les problèmes grâce au dialogue et à la négociation ; une culture qui garantit le plein exercice de tous les droits et les moyens à participer pleinement au développement de la société.
Enjeux
L’univers de la prison est clos, tout y est exacerbé, avec des codes très particuliers, de la violence verbale, physique et psychologique : un univers déshumanisé.
Il est important de recréer des moyens et des modes de communication, de réflexion, de partage, de collaboration et d’action.
Il faut redonner de la valeur humaine, développer l'esprit critique et permettre l'émancipation de tous.
Il nous faut promouvoir le « non-jugement » et affirmer le « tous capables ». Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons agir collectivement.
[+] voir aussi Cadre pédagogique
Objectifs
- « Faire ensemble » pour aller plus loin que le « Vivre ensemble » ;
- « Voir, juger, agir » ;
- Établir des liens, créer des ponts ;
- Structurer et accompagner les groupes ;
- Soutenir les processus démocratiques dans les groupes ;
- Former et éduquer (au sens de l’éducation populaire) les formateurs à la conscientisation de notre action.
Ateliers mis en place dans cette thématique
- Communication non violente ;
- Culture « mitoyenne » ;
- Réflexion pédagogique, partage de savoirs et d’actions ;
- Collaboration avec le service d’éducation à la santé ;
- Sensibilisation éthique aux nouvelles technologies et à internet ;
- Mots’Art.
Thématique 2 :
Rendre visible les invisibles
La question politique, dit Jacques Rancière, c'est celle de la « visibilité » de ce qui fait litige.
La visibilité est mise à mal dans nos sociétés contemporaines et surtout celle des « invisibles » : les jeunes de banlieue, les adultes analphabètes, les étrangers, les minorités, tous ceux qui dans l'espace public sont cachés derrière des murs.
Jacques Rancière
« Utopie ? Féconde ? Peut-être pas. La visibilité n'est pas un état, encore moins un état final, mais peut-être un combat… »
Michel Neumayer
Enjeux
Notre société enferme sa « misère sociale » dans des « ghettos » ou dans des prisons. Comme le dit Florence Martin dans son mémoire :
« La prison se cache au sein d’une société qui l’héberge mais ne la voit pas, qui construit ses murs mais ne les escalade pas, qui verrouille ses portes sans jamais les forcer… La prison se cache derrière des murs qui se fissurent sans jamais tomber, qui se craquellent sans jamais s’écrouler… Des murs qui camouflent, qui dissimulent, qui masquent, mais quoi et qui ?
La prison se cache et intrigue, nourrissant une curiosité et un imaginaire avide d’obscur et d’invisible. Et des deux côtés du mur on fantasme, « dedans » sur une liberté perdue, « dehors » sur un univers carcéral emmuré et emmurant toutes les expériences, les limites du genre humain, le crime, la violence, l’insupportable enfermement… »
Florence Martin
Objectifs
- Culture de la trace ;
- Amener les productions sur la place publique ;
- Organiser le partage d’écriture ;
- Soutenir et accompagner les apprenants dans leur parcours d’émancipation ;
- Porter la parole des détenus vers le grand public ;
- Mettre en lumière les invisibles ;
- Valoriser le travail d’analyse, des plateformes, des concertations… ;
- Relayer vers les lieux de décision, organiser la rencontre.
Ateliers mis en place dans cette thématique
- Ateliers d’écriture ;
-
In & Out ;
[+] voir Rencontres In/Out
-
Journal « Oxygène » ;
[+] voir Journal « Oxygène »
-
FAFEP, CAAP, plateformes, FIDEX, coordination bruxelloise.
[+] voir Réseau
Thématique 3 :
démocratie culturelle – polyphonie artistique
La construction d’un lien entre l’individu, la culture et les pratiques artistiques collectives.
[+] voir aussi 3 pôles principaux > Activités culturelles
Enjeux
Il s’agit ici d’amorcer la transformation du regard (sur quoi, sur qui ?) par l’appropriation de différentes cultures et de différentes pratiques artistiques, pour une intégration de toutes les dimensions humaines et collaboratives. Il s’agit du dépassement de soi et de sa vision uniculturelle qui se traduit en enjeux secondaires : la valorisation des savoirs artistiques et culturels nouveaux.
Objectifs
- Appropriation du métissage culturel ;
- Appropriation d’instruments, de techniques et de pratiques d’autres cultures ;
- Découverte d’artistes et appropriation de leurs pratiques artistiques ;
- Activités collectives et collaboratives ;
- Confrontation à un public ;
- Développement de l’écoute ;
- Détermination d’un projet commun et sa réalisation.
Ateliers mis en place dans cette thématique
- Sérigraphie ;
- Chant choral ;
- Musique ;
- Arts plastiques ;
- Théâtre ;
- Djembé ;
- Yoga ;
- Danses du monde.